6.1.06

La thérapie génique au service de la lutte contre le cancer

Le cancer tue généralement par des métastases perturbant le fonctionnement des organes dans lesquels elles se développent. Une des techniques utilisées pour soigner cette maladie, la chimiothérapie, peut être aussi dommageable pour les patients. La thérapie génique offre un nouvel espoir dans le combat contre le cancer.

La chimiothérapie est utilisée pour lutter contre le cancer en phase de généralisation. Les produits utilisés s’attaquent à toutes les cellules en prolifération. Ils ne font pas la différence entre cellules tumorales et cellules saines. En cas d’utilisation de fortes doses permettant d’augmenter son efficacité sur certaines tumeurs, la chimiothérapie détruit les cellules de la moelle osseuse. Ces cellules sont les promotrices des globules rouges (assurant l’oxygénation des tissus) et des globules blancs (assurant la protection de l’organisme contre les infections). Il est donc important de les sauvegarder. Actuellement, on effectue un prélèvement de la moelle osseuse avant traitement, puis on l’autogreffe au malade après injections des produits chimiothérapeutiques.
Les chercheurs de l’Institut du Cancer du New Jersey nous font part des découvertes récentes dans ce domaine. Il existe actuellement une thérapie qui consiste à insérer un gène de résistance aux drogues anticancéreuse dans les cellules de la moelle osseuse du patient. Ces études en sont au stade préclinique pour la plupart mais certaines en sont au stade cliniques. Le gène de résistance multidrogue MDR 1 fournit une résistance à de multiples produits chimiothérapeutiques. Il protège ainsi les cellules normales de la toxicité de ces drogues carcinogènes.

Cette technique, en plus d’être utilisée dans de multiples maladies acquises comme les lymphomes ou le cancer du sein, des testicules ou du cerveau, peut s’avérer utiles dans le traitement de maladies génétique comme la thalassémie ou la déficience immunitaire sévère liée au chromosome X.

Aucun commentaire: